La réalité virtuelle et HPC 
By   |  July 15, 2015

Virtuelle, augmentée, simulée… notre réalité est depuis longtemps dépassée. Comme si elle n’était pas suffisamment riche pour le satisfaire, l’homme a continuellement œuvré pour l’adapter à ses fantasmes. Mais bon, laissons là les questions hautement philosophiques et concentrons-nous sur du concret : la technologie. Bon d’accord ce n’est pas si simple, alors on rentrera dans le détail dans les pages qui suivent, c’est promis ! Pour l’instant restons-en aux constats faciles.

Le postulat de départ est qu’il faut bien avoir conscience que « le grand bluff sensoriel » inonde notre quotidien. Qu’elle soit visuelle, haptique ou même sonore, la réalité virtuelle ou augmenté accompagne tous nos faits et gestes. Prenons un « vulgaire » match de foot par exemple, tout le monde sait que les publicités qui bordent la pelouse sont incrustées en temps réel et même adaptées aux téléspectateurs. Nous avons presque tous conscience que la moindre publicité pour une voiture, que la majorité de films sont truffés de mises en scène 3D… et ça ne nous empêche pas de plonger. C’est ça la magie du virtuel.

Si on creuse un peu, il faut absolument parler des lunettes immersives. On est dans notre bureau, on installe les lunettes et on lance la simu… On le sait très bien qu’on n’est pas dans une montgolfière pour de vrai mais pourtant quand on se penche pour voir au-delà de la nacelle, on ne peut pas s’empêcher d’attraper sa bordure ; on est même surpris que notre main ne rencontre rien ! Le spectacle est encore plus ludique pour ceux qui nous regardent.

Et les simulateurs alors ! Avez-vous déjà testé un simulateur auto dynamique ? Même si vous n’êtes pas passionné de voiture vous vous prenez au jeu… Vatanen n’a qu’à bien se tenir. Outre le côté ludique, ces merveilles sont de plus en plus utilisées dans les auto-écoles.

Et c’est là tout l’intérêt de la chose. L’utilisation de ces technos se rependent à de multiples applications : la formation, l’éducation, le médical, la visualisation scientifique, j’en passe et des meilleures. Même chose pour la réalité augmentée : Les Google Glass et autres outils de ce genre révolutionnent aussi peu à peu de nombreux usages comme dans le patrimoine par exemple. Et oui, la visite d’un musée devrait maintenant être considérée avec des lunettes affichant les origines de l’œuvre, les détails sur l’artiste, l’époque etc.

Mais en y réfléchissant juste un peu, pas trop parce que sinon ça peut faire peur : ne voyons nous se concrétiser bon nombre de scénarios de science-fiction d’un autre temps du genre Minority Report et autres Total Recall. A quand les agences de voyage virtuelles ?

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index