1 000 000 000 $ autour de Watson
By   |  February 10, 2014

Chacun connaît Watson, l’ordinateur “intelligent” conçu par IBM pour comprendre les données non structurées, qui s’était illustré en remportant le célèbre jeu télévisé américain Jeopardy! Ce succès d’estime, IBM n’a pas réussi jusqu’ici à le rentabiliser. C’est ce qui explique la création de l’IBM Watson Group, une nouvelle division dont la mission est d’accélérer le développement et la mise sur le marché de nouvelles catégories de solutions dédiées à l’informatique cognitive. Au programme, 1 Md$ d’investissement dont 100 M$ seront destinés au soutien – en capital-risque – de startups affiliées au Watson Developers Cloud, lancé en novembre dernier.

Pour ses concepteurs, Watson est une plateforme révolutionnaire, qui inaugure une nouvelle génération de machines capables de passer au crible et de “comprendre” des quantités massives de données rédigées en langage humain. De ce point de vue, que nous partageons, il devrait logiquement découler un large éventail d’applications analytiques à très forte valeur ajoutée. Nous citions récemment l’exemple des diagnostics médicaux à fort taux de pertinence mais Watson peut tout aussi bien être utilisé pour mieux cerner les attentes des clients et y répondre en leur proposant la bonne remise ou la bonne offre, apporter une réponse immédiate aux nombreuses questions posées aux organismes de service public, aider les voyageurs à trouver leur itinéraire selon de nombreux critères, etc.

Si ces exemples commencent à donner un sens au terme “smart machine”, ils pavent également la voie à une série virtuellement illimitée de ce que les analystes appellent “smart-machine-driven disruptions”, d’abord pour les entreprises, ensuite pour les consommateurs. Le cabinet Gartner ne s’y trompe d’ailleurs pas, qui liste Watson dans son Top 10 Strategic Technology Trends pour 2014 et prévoit que, d’ici 2017, 10 % des ordinateurs bénéficieront de capacités cognitives dérivées des travaux d’IBM. On attend ça avec impatience !

© HPC Today 2024 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index