30,65 Pflops attestés en Chine
By   |  June 15, 2013

On s’en était fait l’écho il y a deux mois de cela, ce qui nous avait valu quelques remarques désobligeantes, et ça se confirme : la Chine est en cours de finalisation du plus gros calculateur mondial. Propagande ? Plus maintenant. Entre autres experts HPC de renommée internationale, le Dr Jack Dongarra du laboratoire Oak Ridge, cofondateur du Top500, a pu voir l’impressionnante machine, baptisée Tianhe-2 (“Voie lactée – 2”). On parle en effet ici d’un cluster de 16 000 nœuds (bi-sockets Ivy Bridge) embarquant au total pas moins de 40 000 accélérateurs Xeon Phi. On a fait l’addition pour vous : c’est grosso modo 3 120 000 cœurs qui sont à l’ouvrage.

La mise en production est pour la fin de l’année ; aujourd’hui, TH-2 est encore en phase de “réglages”. Dongarra, qui n’a pas assisté aux tests en personne, a néanmoins reçu “pour information” les premiers résultats Linpack. Sur un run mobilisant 14 336 nœuds, l’aiguille est montée à 30,65 Pflops, soit un taux d’efficacité de 62,3 % par rapport à une puissance crête théorique de 49,19 Pflops. A l’heure où nous publions, la liste de juin du Top500 n’est pas encore publiée, mais on peut prédire que la machine y sera, tout en haut.

Quelques détails techniques à présent. L’ensemble a été construit par une société Chinoise, Inspur, et a bénéficié d’un financement réparti sur 863 agences gouvernementales. Point intéressant, les cartes Xeon Phi ne comptent que 57 cœurs, au lieu des 60 ou 61 qu’on trouve aujourd’hui dans les versions du commerce. Cela s’explique par le fait que cette commande spéciale a commencé d’être produite très tôt par Intel. Côté stockage, le communiqué officiel indique 12,4 Po d’espace globalement partagé sur une architecture parallèle. Enfin, c’est une technologie propriétaire qui est utilisée pour les interconnexions, tant au niveau réseau que pour les liaisons optoélectroniques. L’ensemble, qui dispose d’un refroidissement liquide de 80 kW alimenté par le réseau d’eau public voisin, devrait afficher une consommation globale de 24 MW. Au moment où l’Europe doit se positionner durablement sur les orientations à prendre concernant le calcul intensif et l’exascale, cette actualité sera peut-être un signal salutaire…

© HPC Today 2024 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index