H4H-PERFCLOUD : le décor est planté
By   |  November 30, 2013

Démarré en juillet 2012, le projet de R&D FSN PerfCloud semble en phase avec le planning initial, de sorte que les premiers résultats concrets ne vont plus tarder. Né sous les meilleurs auspices – il s’inscrit en effet dans l’initiative H4H (Hybrid for HPC) de l’ITEA2 (European Technology for European Advancement) – PerfCloud ambitionne le développement de nouvelles technologies matérielles et logicielles capables d’augmenter les performances tout en réduisant la consommation électrique de nos calculateurs. En clair, il s’agit de poser les bases d’une nouvelle architecture HPC.  Avec, bien sûr, l’exascale pour horizon immédiat.

Si les participants sont nombreux et diversifiés dans leur profil – CEA-DAM, CEA LIST, UVSQ, Bull, CAPS, Numtech, senseetive, EADS Astrium… – les objectifs techniques ne le sont pas moins. Sur le plan performance, c’est principalement l’optimisation de l’exploitation des accélérateurs x86 qui est visée. Concernant l’efficacité énergétique, les partenaires travaillent à la fois sur le placement des tâches, le contrôle de la fréquence des processeurs et le développement de systèmes de refroidissement par liquide diphasique. Enfin, on notera un focus complémentaire sur la sécurisation des clusters de calcul – sujet ô combien d’actualité en ces temps de sensibilisation à l’écoute amie.

Premier fruit de cette coopération à proprement parler transverse, la mise en “production” d’une machine à lames BullX B515 avec plus de 120 cœurs. Il s’en est suivi l’installation des premiers logiciels de programmation et d’optimisation supportant cette configuration, la spécification détaillée d’une architecture de refroidissement et de mécanismes de contrôles matériels de la consommation électrique, ainsi que la réalisation de prometteurs gains de performance avec par exemple 10X sur un algorithme de recherche d’images.

Next step, comme diraient nos envieux amis américains ? Une amélioration incrémentale de la pile logicielle, la construction du premier prototype de refroidisseur (avec ses composantes hard et soft) adapté à cette architecture et, en toute logique, l’obtention de premiers résultats concrets à partir des études de placement des tâches. La rédaction souhaite bon courage à tous les intervenants impliqués.

© HPC Today 2021 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index