IBM veut former des experts Big Data
By   |  September 15, 2013

Compte tenu du manque de compétences dans les domaines de l’analyse de données à haute performance et plus globalement du Big Data, IBM multiplie les partenariats institutionnels pour créer des cursus de formation ad hoc. Plusieurs universités américaines ont déjà répondu à l’appel, notamment George Washington et Georgetown, ainsi que plusieurs autres à l’international comme la National University of Singapore, la Dublin City University en Europe et d’autres en Inde ou encore aux Philippines. Aucune université française ne figure pour l’instant sur la liste.

Aux termes de ces partenariats, IBM fournit des licences de ses logiciels les plus concernés, notamment les bases de données, mais il est aussi question de bourses pouvant aller jusqu’à 100.000 USD pour accompagner les étudiants dans leur cursus. Des dispositifs déjà éprouvés par le géant américain ces dernières années pour former des experts mainframe.

Les choses se mettent donc en place pour alimenter un marché de l’emploi actuellement très demandeur de “Data scientists” au profil à la fois statistique, informatique et métier. Pour eux, l’avenir s’annonce radieux : le Bureau of Labor Statistics, rattaché au département du travail US, estime la croissance de la demande pour ces postes à 24 % par an sur les 8 prochaines années. Voilà qui donnerait presque envie de retourner à la fac…

© HPC Today 2024 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index