L’IRT SystemX : Inauguration officielle sous les meilleurs auspices
By   |  April 02, 2013

En se dotant d’un Centre de compétences dédié aux technologies numériques, la région Ile-de-France affirme son implication dans le développement de l’innovation aux niveaux régional et national.

Porté par le campus Paris Saclay et labellisé par le Pôle de compétitivité Systematic Paris-Région, l’Institut de recherches technologiques SystemX s’est fixé deux axes de travail privilégiés : les “systèmes de systèmes” et les “technologies et outils d’ingénierie numérique”. Il est pour cela doté d’un budget de 90 M€ sur la période 2013-2015, financés à 50 % par l’Etat et issus d’une enveloppe globale de 336 M€ (dans le cadre des Investissements d’Avenir) gérée par l’ANR. Une initiative ambitieuse, donc.

Concrètement, le rôle de l’IRT est de faciliter le transfert de technologies et de compétences vers l’industrie. Une quinzaine de projets, impliquant de 200 à 250 personnes, sont d’ailleurs au programme à horizon 2015. Avec d’ores et déjà 44 partenaires officiels dont 35 industriels, SystemX a commencé l’étude et la conception de briques technologiques destinées à différents secteurs tels que la communication, le transport et la mobilité, l’énergie et son économie ou encore la sécurité et la confiance numérique.

Ce positionnement au croisement de la recherche appliquée et du développement commercial place l’IRT en phase avec les attentes de la société dans son ensemble et du citoyen dans son individualité en matière de progrès numérique. C’est ce qu’ont rappelé les prestigieux intervenants qui tour à tour se sont relayés pour porter officiellement l’Institut sur les fonts baptismaux.

Eric Perrin-Pelletier, son Directeur Général, a ainsi déclaré que “le rôle [de l’IRT] est de jouer la courroie de transmission entre les divers acteurs industriels et académiques du plateau de Saclay pour faire progresser l’industrie du numérique et faire émerger de nouveaux produits et marchés.” Pour Bruno Sportisse, Conseiller de Geneviève Fioraso, Ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, “SystemX va renforcer la recherche partenariale et la recherche collaborative, qui ira plus loin grâce au principe de colocalisation des projets“. Enfin, pour Alban Schmutz, VP d’OVH et membre du CA de l’Institut, “le concept de l’IRT va permettre à certaines PME et ETI de rejoindre un écosystème dont ils n’étaient pas bénéficiaires jusqu’à présent, l’IRT [étant] un véhicule majeur du transfert technologique entre acteurs privés et publics.

En décloisonnant les univers publics et privés, en encourageant les fertilisations croisées sous forme de filières, SystemX comble donc un vide qui était, aussi, une des exceptions culturelles françaises. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, chers lecteurs, des premières réalisations concrètes issus de ses travaux.

© HPC Today 2024 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index