La valeur d'une idée dépend de son utilisation…
By   |  March 08, 2014

La célébrissime expression de Thomas Edison s’applique parfaitement au nouveau calculateur éponyme du NERSC (Berkeley). Car bien que d’une “modeste” capacité calculatoire théorique à 2,4 Pflops crête, la machine, énergétiquement très efficace, a été conçue non seulement pour réaliser des simulations et modélisation à grande échelle mais aussi et surtout pour traiter l’énorme flot de données qu’elles produisent. “Les sites du DoE sont inondés de données que les chercheurs ne peuvent traiter ou analyser de manière suffisante” explique Sudip Dosanijh, directeur de la division NESRC. “C’est pourquoi Edison a été optimisée pour ces deux types de calcul qui demandent une gestion rapide des mouvements de données“.

Edison, un Cray XC30, a en effet été développée avec des interconnexions ultra-rapides, une large bande passante mémoire, beaucoup de mémoire par nœud et une très grande rapidité d’accès au système de fichiers et aux disques. Il succède d’ailleurs à un CRAY XE6 devenu quelque peu obsolète au regard de la spécificité des tâches évoquées. Sans accélérateurs, il ne nécessite pas de réécriture préalable des codes et est donc aussitôt disponible aux simulations, un gain de temps qu’apprécient les scientifiques pour poursuivre leurs travaux.

Outre cette capacité de calcul et de traitement immédiats, Edison intègre une technologie avancée de “free cooling” (refroidissement par air ambiant) développée elle aussi par CRAY. Le principe de ce système sans mécanique repose sur la circulation de flux d’air entre les armoires plutôt que par armoire de la porte vers l’arrière. Concrètement, chaque armoire contient un radiateur qui refroidit l’air avant qu’il passe au cabinet voisin. Et d’après CRAY, la machine atteint un PUE d’environ 1,1 – chiffre effectivement plus facile à atteindre quand la climatisation est passive…

En chiffres, Edison c’est 332 To de mémoire, 2,39 Pflops, 124 608 cœurs de processeurs, 7,56 Po de stockage sur disque, 462 To/s de bande passante à la mémoire globale, 163 Go/s de bande passante I/O et 11 To/s de bande passante réseau bi-directionnelle.

© HPC Today 2024 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index