XSEDE passe à 100 Gbit/s (seulement…)
By   |  October 13, 2013

Le mois dernier, nous soulignions l’initiative européenne visant à accroître significativement les débits de GEANT, le backbone continental permettant aux calculateurs de communiquer à haut débit. A leur tour, nos amis américains s’y mettent : le réseau XSEDE (eXtreme Science and Engineering Discovery Environment) vient en effet d’annoncer un upgrade à 100 Gbit/s.

Pour mémoire, XSEDE fédère 13 gros calculateurs, dont Stampede, le calculateur Dell de l’Université d’Austin, ou encore Kraken–XT5, la machine Cray du NICS de Knoxville. L’accès aux ressources ainsi qu’à plusieurs systèmes de visualisation et de stockage va donc être accéléré suite à un accord passé entre XSEDE et Internet2. Le consortium, qui réunit 200 universités, opérateurs et fournisseurs d’équipements, dispose en propre d’un réseau de 15 500 miles (près de 25 000 km) de fibre optique et de 49 datacenters dédiés à la colocation d’équipements d’interconnexion.

Une part de ces infrastructures va venir renforcer le réseau maillé de XSEDE dont le backbone plafonnait à 10 Gbit/s. De nouveaux liens qui devraient faire sauter quelques goulets d’étranglements, notamment sur le tronçon Denver/Chicago. Mais outre des temps de transfert réduits, l’upgrade va permettre au réseau de proposer à ses membres un service attendu de longue date : le stockage distribué XSEDE-wide File System.

Encore au stade préproduction, XWFS vise à accélérer l’envoi de très gros fichiers sur les WAN. Il s’appuie pour cela sur le GPFS (General Parallel File System) d’IBM, grâce auquel l’utilisateur n’a plus à se soucier de la localisation physique du stockage sur le réseau. Il lui suffit pour en profiter de monter simplement une partition /xwfs.

Revers de cette médaille, les temps d’accès sont fortement corrélés à l’état de saturation des tuyaux et de chaque nœud. D’où l’intérêt de passer en 100 Gbit/s au plus vite. Au final, on peut chanter l’Hymne à la joie. Pour mémoire, l’upgrade de GEANT est en effet planifié pour 2 Tbit/s. Le différentiel de qualité des infrastructures publiques américaines et européennes est encore loin de se résorber…

© HPC Today 2024 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index