Efficacité énergétique – des composants plus sobres
By   |  October 14, 2013

Augmenter le rendement des processeurs est un moyen évident d’augmenter la puissance de calcul en contenant l’électricité consommée. Dans ce domaine, Intel annonce par exemple 40 % d’efficacité en plus pour Xeon 2600 V2. Augmenter la finesse de gravure permet par ailleurs d’augmenter le nombre de cœurs embarqués et de câbler toujours plus de fonctions de support, comme le contrôle des interconnexions. A cet égard, Rajeeb Hazra, VP et Directeur général du Technical Computing Group d’Intel, rappelait récemment que “sur les calculateurs du Top10, la fonction réseau intervient pour environ 20 à 30 % de la puissance électrique globalement consommée.” C’est pour cette raison que les versions à venir de Xeon intégreront un contrôleur InfiniBand. De même, le support prochain de la DDR4 devrait permettre d’abaisser la consommation électrique mémoire de l’ordre de 20 à 25 %.

Concernant la finesse de gravure, Marie-Christine Sawley précise qu’elle “se traduit par une réduction des tensions d’alimentation, donc par une baisse de consommation significative au niveau des cœurs“. “Les prochaines générations de CPU“, ajoute-t-elle, “devraient continuer à bénéficier de ces facteurs, et notamment d’une importante réduction de consommation lorsque le processeur ne calcule pas – des améliorations étant apportées à  chaque génération sur ce point.

Autre évolution, la déclinaison des designs en fonction de la variété des besoins. Intel propose ainsi des versions low power de Xeon (dont une version 4 cœurs consommant seulement 40 W) en parallèle aux versions les plus performantes (12 cœurs, 135 W).  “Le résultat de ces efforts est significatif“, souligne  Marie-Christine Sawley. “Pour un processeur consommant 95 W, la nouvelle génération fournit 25 % de performance en plus et réduit la consommation de 9 % par rapport à la précédente.” Bel effort assurément, notamment d’un point de vue technologique, mais en regard des contraintes évoquées plus haut, on est encore loin du compte.

[Cet article fait partie du dossier Efficacité énergétique : Le St Graal du calcul intensif]

© HPC Today 2024 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index