Comment la CFD aide CNH Industrial à concevoir des véhicules tout-terrain plus performants
By and   |  November 12, 2014

Toutefois, avant que la CFD ne constitue une alternative sérieuse aux tests physiques, elle a dû faire face à certains problèmes de crédibilité : “Lorsque nous avons commencé à utiliser la CFD il y a une dizaine d’années, personne ne croyait à son potentiel, et beaucoup doutaient de la précision de ses résultats. On nous disait : Notre expérience nous permet de travailler plus vite qu’avec votre simulation, Vous devez évaluer vos paramètres, ou encore Vous ne savez pas ce que vous faites…” se souvient Luc Dupon avant de poursuivre en souriant. “Il est certain qu’au tout début, ces remarques étaient souvent fondées. Mais en fournissant constamment des résultats de qualité qui correspondaient bien aux essais expérimentaux, nous avons réussi à changer progressivement cette perception. Aujourd’hui, l’état d’esprit est différent et les gens sont vraiment convaincus par l’efficacité de la simulation numérique.”

Malgré ce succès manifeste, Luc Dupon et Pieterjan Platteeuw tiennent à souligner que la CFD n’a pas remplacé les tests physiques dans le processus de développement des produits tout-terrain : “CFD et tests expérimentaux sont des outils complémentaires : c’est lorsqu’on associe les deux que les résultats sont les plus précis. À CNH Industrial, nous continuons de corréler nos modèles CFD aux données des tests physiques et nous pouvons ainsi continuer de nous fier aux résultats de nos futures simulations. Je suis fermement convaincu que les tests et la CFD iront toujours de pair.”

“Il est nécessaire de voir comment le produit se comporte sur le terrain” ajoute Pieterjan Platteeuw. “Dans notre cas, nous parlons littéralement de terrain, car nous devons comprendre l’impact de la météo, du terrain et du type de culture sur nos modèles CFD. Afin de simuler correctement des tests physiques, nous devons comprendre l’ensemble des conditions limites, d’autant que les exigences du secteur des véhicules utilitaires nous poussent continuellement à utiliser des modèles toujours plus grands et plus complexes qui tiennent davantage compte de l’ensemble des processus physiques.”

En repoussant les limites de la simulation de véhicules utilitaires, CNH Industrial travaille en étroite collaboration avec CD-adapco. “Nous entretenons d’excellentes relations avec CD-adapco et particulièrement avec notre technicien de support dédié, qui comprend nos applications et sait recommander les outils susceptibles de nous aider à relever les défis techniques auxquels nous sommes confrontés”, déclare Pieterjan Platteeuw. “Un exemple : la façon dont nous avons utilisé la fonction DEM de STAR-CCM+, unique en son genre à ma connaissance, pour façonner directement le traitement et la gestion des cultures. Nous sommes d’ailleurs en train d’implémenter des maillages recouvrants dans notre processus…”

Voilà qui confirme à nouveau qu’en un peu plus de dix ans, la simulation numérique et plus particulièrement la CFD sont devenues à la fois critiques et incontournables dans le processus de développement de véhicules utilitaires. “Un monde sans CFD est inimaginable aujourd’hui. Pour nous en tous cas, il n’est plus envisageable de faire marche arrière…” conclut Luc Dupon.

Navigation

<12>

© HPC Today 2024 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index