AMD : grosse offensive en 2014
By   |  October 13, 2013

Systèmes embarqués, mobiles, tablettes, clusters de calcul… AMD veut placer ses processeurs partout ! Tel était, en substance, le discours de Glen Matthews, Responsable produit pour le marché Workstation et Ed Caracappa, Directeur des ventes mondiales, de passage en France pour expliquer la roadmap FirePro.

2014 devrait donc être assez riche en annonces. Plusieurs SoC seront lancés notamment pour le marché des terminaux mobiles, mais le produit de l’année, pour la marque, sera incontestablement Hierofalcon, sa première puce ARM 64 bits. Au menu, jusqu’à 8 processeurs ARM (design Cortex-A57) fonctionnant jusqu’à 2 GHz, 2 canaux mémoire DDR3/4 64 bits avec ECC, un contrôleur Ethernet 10 Gbit/s et des ports PCI-Express 3.

Quelle place pourrait se frayer une telle plateforme dans les centres de données qui font la tendance ? Voilà la question. Si HP défriche le marché avec sa gamme Moonshot à base Atom, il est encore trop tôt pour dresser un bilan. Faible consommation et haute densité dans les racks restent bien sûr le double avantage de ces architecture légères, mais est-ce un argument suffisant en contexte HPC ?

Le Reality Deck de l’Université de Stony Brook.

Alors qu’Opteron perd du terrain, ce sont aujourd’hui les GPU FirePro qui défendent les couleurs rouges dans le calcul intensif. Entre autres références citées par AMD, SANAM, le calculateur saoudien ou encore le Reality Deck de l’Université de Stony Brook. Un tour de force qui compte 416 écrans HD et offre une résolution de 1,5 milliard de pixels. S’il reste relativement négligeable en volume, ce marché reste toutefois fort lucratif, confesse Ed Caracappa. “Notre grand différentiateur, c’est que FirePro répond autant aux besoins de visualisation que de calcul intensif. Chaque carte étant bi-GPU, la gamme FirePro apporte un vrai plus en termes de densité et de polyvalence.

Côté soft, AMD reste fidèle à sa stratégie tout OpenCL.  “Ce que souhaite le marché HPC, c’est un vrai standard ouvert” explique Glen Matthews. “NVIDIA a développé CUDA et les performances qu’ils sont parvenu à atteindre sont très bonnes. Nous, nous avons choisi d’investir nos ressources sur le développement OpenCL. Certes, les produits NVIDIA sont eux aussi compatibles OpenCL, mais si vous placez côte à côte nos accélérateurs respectifs, les performances dans ce contexte sont loin d’être les mêmes…“. On aura beau redoubler d’efforts, on ne les réconciliera pas !

© HPC Today 2024 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index