Barcelone continue sur la piste de l’hybride ARM / GPU
By   |  September 15, 2013

Des calculateurs à base de CPU ARM ? L’intérêt que suscite la question ne se dément pas, efficacité énergétique oblige. C’est une voie qu’explore avec brio le BSC (Barcelona Supercomputing Center) depuis quelques années, avec une première machine déployée dès octobre 2011. Tibidabo, tel est son nom, tenait plus du POC que du calculateur à haut rendement scientifique, mais elle a permis de valider l’approche. Et de paver à voie à Pedraforca, calculateur “full-hybrid” dont la nouvelle version, en cours d’assemblage, se composera de CPU NVIDIA Tegra 3 (Cortex A-9 quadricores), de GPU NVIDIA Tesla K20 et de composants InfiniBand QDR.

Principale caractéristique de Pedraforca 2 : l’implémentation de connexions GPU à GPU et réseau en RDMA. Le but est d’atteindre une consommation électrique minimale pour les applications qui s’exécutent principalement sur GPU, et de maximiser la bande passante InfiniBand QDR pour l’offloading distant des tâches massivement parallèles.

Dixit Alex Ramirez, responsable du projet à BSC, “construire des prototypes de ce genre est indispensable pour faire avancer les développements logiciels, tant au niveau système qu’applicatif. Les multiples innovations de Pedraforca contribuent à l’enrichissement de la pile logicielle ARM, ce qui devrait donner naissance à des plateformes d’une bien meilleure efficacité pour les applications GPU-centriques.” Cofinancé par PRACE, Pedraforca 2 est coordonné au niveau technique par Bull, l’italien E4 Computer Engineering ayant été choisi pour la fourniture des nœuds.

© HPC Today 2024 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index