Compatibilité binaire de MPI : enfin une initiative !
By   |  February 12, 2014

Cela peut surprendre tant l’interface MPI est un standard de fait mais les implémentations MPI entre les différents fournisseurs de bibliothèques ne sont pas standardisées. Ce qui signifie qu’à chaque nouvelle release, les développeurs doivent tester leurs applications avec chacune des différentes implémentations. Qui ne s’en est jamais plaint ?

En pratique, les problèmes de compatibilité entre implémentations commerciales et open source proviennent d’une part des types retournés par les handles MPI ou les valeurs des constantes définies dans les fichiers d’en-têtes MPI, mais ils concernent aussi la manière dont sont exécutées les fonctions MPI des différentes versions de la bibliothèque libmpi.so.

Heureusement, des chercheurs du laboratoire Argonne, ceux-là mêmes qui développent MPICH, une implémentation portable de MPI-1, MPI-2 et MPI-3, viennent d’annoncer le lancement de la MPICH ABI Compatibility Initiative, un effort d’unification mené en collaboration avec des acteurs de poids dans le domaine, à savoir IBM, Intel et CRAY. L’ABI (Application Binary Interface) est une interface bas niveau entre modules binaires, ici entre les runtime des différentes implémentations MPI et les applications utilisateurs.

Cette initiative va offrir un chemin de compatibilité binaire entre les standards MPI-2 et MPI-3, ce qui devrait largement faciliter la transition des utilisateurs vers MPI-3. Elle va également permettre à la compatibilité binaire de s’étendre à toutes implémentations. C’est un point important à la fois pour les utilisateurs et pour l’industrie” a précisé Dave Poulsen, qui dirige le MPI and Parallel Runtimes team chez Intel.

Ce projet devrait donc largement soulager à la fois les développeurs et les ISV, qui devaient jusqu’ici adapter – et maintenir – de multiples versions de leurs codes. La première étape de l’initiative, qui n’est pas fermée à d’autres fournisseurs, a consisté à établir un calendrier des changements à apporter, en vue d’une stabilisation des implémentations. Les premiers packages sont attendus pour l’été.

© HPC Today 2024 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index