Le cervelet (partiellement) modélisé
By   |  May 15, 2013

Deux chercheurs japonais viennent de mettre à l’épreuve une modélisation du cervelet humain à échelle réduite, comprenant un réseau d’environ 100 000 neurones. A quelle épreuve ? Au base-ball, sport très en vogue sur l’Archipel.

 Chez l’homme, le cervelet est un des principaux organes du contrôle moteur. Chez les robots, la motricité intelligente est une des principales quêtes de la recherche. D’où l’idée de Tadashi Yamazaki et Jun Igarashi d’utiliser cette simulation pour essayer de contourner les difficultés de mobilité autonome rencontrées par la robotique non-biomimétique. Selon Igarashi, le problème est de permettre au robot d’interagir pleinement avec l’environnement. “Nos actions physiques modifient cet environnement, ce qui ensuite modifie les perceptions sensorielles qui déterminent nos sensations. Cette boucle sensorimotrice, en mise à jour permanente, est très difficile à programmer de façon efficace.

C’est en utilisant un ensemble de six accélérateurs GPU embarqués que les deux chercheurs ont pu obtenir des temps de réponse adéquats à une expérimentation “sur le terrain”. Avec l’approche CPU, le robot mettait un peu moins de cent secondes à réagir à un stimulus qui lui-même dure quelques secondes seulement. Grâce aux accélérateurs, une accélération d’environ 100X a rendu le jeu possible.

Lors de leur démonstration, le robot a été soumis à des lancers de balle à délais et vitesses variables. Il n’avait donc d’autre solution que d’oublier le timing précédent et de réagir en temps réel en fonction des spécificités de chaque sollicitation. Au-delà de la robotique, l’intérêt de cette recherche est bien entendu d’affiner notre compréhension de cette région cérébrale, en elle-même et en interaction avec d’autres parties du cerveau. A terme, il devrait en découler de nouvelles approches pour le traitement des désordres psychomoteurs.

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