Titan a des soucis
By   |  April 01, 2013

Pas facile d’être le champion des champions. Titan, le plus puissant supercalculateur du moment (dont nous nous sommes largement fait l’écho le mois dernier), ne fonctionne pas comme prévu. Au point que les derniers tests avant mise en production définitive ont conduit à la non-délivrance du certificat de bonne fin des travaux par les responsables techniques du laboratoire d’Oak Ridge.

Que se passe-t-il ? C’est au niveau de certains composants des interconnexions entre les CPU AMD et les GPU NVIDIA que se situe le problème, qui affecte la stabilité de l’ensemble de la plateforme. Les détails techniques précis n’ont pas filtré, mais on sait que les lames qui constituent cet assemblage hybride sont renvoyées section par section à Cray pour “réparation”.

Cela dit, c’est facile de se moquer, surtout pour un chantier de cette envergure, d’autant que Titan est en réalité passé tout près du satisfecit d’emblée. Le cahier des charges prévoyait en effet que, pour être accepté, Titan devait réussir 95 % des tests auxquels il était soumis. Avec un score de plus de 92 %, il s’en est donc fallu d’un rien. Jeff Nichols, patron de la Scientific computing division d’Oak Ridge, se veut d’ailleurs assez confiant. A nos confrères américains du Knoxville News, il a déclaré qu’il s’agissait “plus d’un problème de mise au point que d’un défaut structurel“, et que “la mise en production finale ne devrait être retardée que d’un mois ou deux“. Tous ceux qui comme nous aiment les belles machines ont donc hâte que Monsieur Titan fasse ses premiers tours de pistes et livre les premiers des nombreux résultats qu’on attend de lui.

© HPC Today 2024 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index