OCZ lance le Z-Drive 6000 pour accélérer les applications d’entreprise
By   |  September 16, 2015

Cette nouvelle gamme apporte des performances d’E/S aléatoires de pointe et une faible latence à travers plusieurs configurations pour prendre en charge une variété d’applications d’entreprise et d’écosystèmes

OCZ Storage Solutions présente sa nouvelle gamme de SSD Z-Drive 6000 qui associe les technologies PCI Express (PCIe) de Gen 3 et NVMe (Non-Volatile Memory Express) avec un ensemble de fonctionnalités d’entreprise, une endurance et une fiabilité supérieures. La gamme Z-Drive 6000 compatible NVMe est disponible dans de nombreuses configurations prenant en charges différents formats, capacités et indices d’endurance.

La spécification NVMe permet d’amener le stockage flash PCIe traditionnel à un tout autre niveau. Elle a été conçue de A à Z pour tirer profit des avantages du stockage flash, basé sur la mémoire non volatile. Elle associe une interface mémoire épurée, un ensemble de commandes et une file d’attente délivrant un accès rapide aux données critiques, ainsi que des capacités de stockage hautement résilientes. Cela permet aux constructeurs de système et aux fournisseurs de solutions de stockage de développer les différentes parties de l’écosystème de stockage avec une même spécification standardisée, qui offre une large interopérabilité entre les dispositifs de stockage, les plateformes hôtes et la couche logicielle. NVMe devrait ouvrir de nouvelles opportunités pour optimiser les performances et la fiabilité des applications de stockage flash, tout en améliorant le déploiement des SSD PCIe au cours des cinq prochaines années.

La gamme de SSD Z-Drive 6000 est parfaitement adaptée pour les applications d’entreprise de calcul intensif, les applications analytiques, transactionnelles en ligne et en nuage qui nécessitent des performances élevée et des réponses d’E/S à faible latence. Cette solution est également capable de fournir un parallélisme massif et est hautement modulable afin de répondre aux exigences de stockage actuelles et futures.

La gamme comprend:

  • Le Z-Drive 6000 SFF Series pour les applications en lecture intensive – prend en charge le format 2,5 pouces (SFF) et des capacités utiles de 800 Go, 1,6 To et 3,2 To. Des performances de pointes qui vont jusqu’à 2 900 MB/s en lecture séquentielle, 1 900 MB/s en écriture séquentielle, 700K IOPS en lecture aléatoire et 160K IOPS en écriture aléatoire. Il profite de latences des plus faibles, avec 30 µs (écriture) et 80µs (lecture). Il est attendu pour le 2nd trimestre 2015.
  • Le Z-Drive 6300 SFF Series pour les applications aux charges de travail mixtes – supporte le format 2,5 pouces SFF et des capacités utiles de 800 Go, 1,6 To, 3,2 To et 6,4 To. Des performances de pointes qui vont jusqu’à 2 900 MB/s en lecture séquentielle, 1 400 MB/s en écriture séquentielle, 700K IOPS en lecture aléatoire et 120K IOPS en écriture aléatoire. Il béneficie de temps de latence des plus faibles, avec 30 µs (écriture) et 80µs (lecture). Les modèles de 800 Go à 3,2 To sont attendus pour le 2nd trimestre 2015, le modèle de 6,4 To est attendu plus tard cette année.
  • Le Z-Drive 6300 AIC Series pour les applications aux charges de travail mixtes – supporte le format AIC HHHL (mi-hauteur mi-longueur) et des capacités utiles de 800 Go, 1,6 To, 3,2 To et 6,4 To. La gamme AIC est attendue pour la seconde moitié de 2015.

Parmi les fonctionnalités prévues, la gamme Z-Drive 6000 prend en charge la fonction double port qui permet à deux systèmes hôtes d’accéder simultanément au même dispositif ou encore de permettre la redondance au sein de l’hôte. En cas de défaillance du système, si l’un des chemins de données est compromis, le chemin disponible continue de fonctionner à travers le second port, comme si la coupure n’était pas survenue et sans perte dans la qualité de service (QDS). De plus, le Z-Drive 6000 Series, dans sa version 2,5 pouces, supporte le remplacement à chaud, les seuils de tension prédéterminés et la limitation de la température, afin d’assurer sa compatibilité avec de nombreux écosystèmes d’entreprise différents.

«L’implémentation de NVMe apporte une hausse spectaculaire en matière d’opérations d’E/S aléatoire par seconde, que les constructeurs exigent pour en faire profiter les systèmes d’entreprise en réduisant la latence des E/S», déclare Daryl Lang, Directeur de la technologie pour OCZ Storage Solutions. «La spécification NVMe ouvre de nouvelles opportunité en matière de plate-forme et d’infrastructure pour les fabricants OEM, dont notre Z-Drive 6000 Series tire profit pour délivrer des performances de pointes associées à des capacités importantes, la fonction double port, des formats 2,5 pouces remplaçable à chaud et AIC HHHL, ce qui en fait la gamme aux performances les plus élevées et les plus fiables de cette classe de produits.»

La gamme Z-Drive 6000 utilise le NVMe pour simplifier la pile de stockage et réduire la latence du protocole, afin d’apporter une hausse spectaculaire de ses performances et de son efficacité, par rapport aux précédentes générations de Z-Drive. La bande passante de l’interface PCIe Gen 3 permet à la gamme Z-Drive 6000 d’atteindre des vitesses de transfert de pointes soutenues jusqu’à 2,9 Go/s, alors que l’efficacité du NVMe lui permet de lire jusqu’à 700 000 opération d’E/S par seconde et d’écrire jusqu’à 160 000 opérations par secondes. Le Z-Drive 6000 délivre également une faible latence de réponses d’E/S, constante et prévisible, de seulement 25 microsecondes en écriture 4KB et 80 microsecondes en lecture 4KB.

Les performances fournies par la gamme Z-Drive 6000 sont donc en mesure de satisfaire les exigences strictes des clients OEM de solutions professionnelles en systèmes de stockage centralisés, d’applications de mise en cache pour serveur, d’applications virtualisées et bien d’autres, en offrant de nouvelles opportunités en matière de plate-forme et d’infrastructure et ainsi générer de nouveaux flux de revenus.

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index