Enseignement du calcul intensif : la France à la hauteur ?
By   |  February 12, 2014

Mutualiser le matériel et l’intellectuel

En France, même si la coopération entre plusieurs masters n’est pas toujours facile (il faut arriver à convaincre l’administration et les collègues) des initiatives innovantes montrent l’exemple. C’est le cas notamment de l’Institut du calcul et de la simulation, structure mise en place à Jussieu avec l’aide de GENCI. Depuis 2010, l’ICS est installé au cœur du campus parisien de l’université. Conçu comme une véritable fédération, il est principalement rattaché à l’UFR d’ingénierie ainsi qu’aux UFR de mathématiques, physique, chimie, terre-environnement, biodiversité et sciences de la vie.

L’Institut du calcul et de la simulation (ICS) de Jussieu a été créé pour mutualiser les codes et les ressources à la fois matérielles, logicielles et intellectuelles du campus.

Son directeur, Pascal Frey, par ailleurs chercheur au laboratoire Jacques-Louis Lions de l’UPMC, explique la démarche qui a conduit à sa création : “Nous avons constaté que la plupart de nos 120 laboratoires – tous dans des sciences dures et la médecine – étaient pour une centaine d’entre eux impliqués dans des activités qui relèvent du calcul et de la visualisation. Certains, comme en génomique, chimie, chimie quantique ou encore en dynamique moléculaire, ne sont que des consommateurs de logiciels comme Gaussian, Molpro ou encore Fluent en mécanique des fluides. D’autres, en revanche, développent leurs propres codes de simulation : nouveaux algorithmes, méthodes de parallélisation, modèles… Leur champ d’investigation est donc très large, qui s’étend de la modélisation mathématique où l’on pense les modèles en fonction des applications, à leur mise en œuvre informatique, parfois sur des architectures émergentes comme les machines massivement parallèle ou à mémoire distribuée.

L’ensemble de ce spectre est couvert par l’ICS, qui compte en son sein des mathématiciens théoriciens, des informaticiens théoriciens, ainsi que des mécaniciens, des physiciens, des chimistes, des biologiques… autant de spécialistes qui côtoient de près le calcul scientifique. “Notre rôle a été de stimuler les échanges, de provoquer des rencontres entre gens de différents horizons, de soutenir des projets interdisciplinaires, de partager les expertises“, souligne Pascal Frey. “Avec en ligne de mire l’idée de mutualiser les codes et les ressources à la fois matérielles, logicielles et intellectuelles.

L’initiative est d’autant plus exemplaire que le projet a été mené dans un contexte de contraintes budgétaires assez fortes. “Dans le monde anglo-saxon, on aurait mis 20 millions de dollars sur la table, construit un bâtiment et on aurait détaché des informaticiens, des chimistes, des biologistes…” affirme Pascal Frey. “On les aurait ensuite dotés d’un support technique, de ressources humaines et de machines.” Un investissement totalement impossible dans le paysage français, faute de moyens. “En revanche, à l’UPMC, nous sommes tous localisés à deux ou trois étages ou tours de distance les uns des autres. Nous sommes donc regroupés, sans qu’il y ait eu besoin de construire de bâtiment spécifique.” L’Institut dispose également d’ingénieurs de calcul scientifique qui assurent le support et assistent les utilisateurs des différentes communautés dans le déploiement des meilleures méthodes sur les meilleures machines. “Ils aident les chercheurs à paralléliser leur code, à les porter sur une architecture, à faciliter le tremplin vers les grands centres nationaux. Ils contribuent ainsi à l’articulation entre deux disciplines.” précise Pascal Frey. Charge à eux de connaître les bons algorithmes dans le domaine de la chimie, de la mécanique ou de la biologie, par exemple… Enfin, l’Institut permet de mutualiser un certain nombre de ressources, à l‘instar de la salle de visualisation et de son mur d’images – un carrefour pour tous ceux qui calculent.

Navigation

<1234567>

© HPC Today 2024 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index